Jeudi 17 mai une visite au PNR était organisée pour le conseil régional sur le thème de la forêt par Sylvain Mathieu, Pdt du PNR et Vice Président du Conseil Régional en charge du bois, des forêts, des montagnes et parc naturels.
Le programme qui était prévu
Après un passage à la Maison du Parc une promenade dans la forêt de Breuil, un pique nique dans la cabane de chasse, puis visite en début d’après-midi à la Scierie Brizard (scierie artisanale) puis à l’usine Fruytier (La Roche en Brenil – Scierie industrielle).
Nous avions demandé une audience à la Présidente de la Région mais lors du contact nous avons appris qu’elle ne serait pas là et que seul Sylvain Mathieu conduirait les divers conseillers régionaux.
Pourquoi ces choix ?
- scierie Brizard, le roi du Douglas (extrait du site Internet) qui est de moins en moins artisanale, et qui travaille les essences pour qui nos belles forêts sont détruites et « soutien actif » du projet AboWind en tant que Maire et en tant que propriétaire foncier.
- scierie Fruytier dont on voit les camions sillonnés les routes pour récupérer tous les abattages à blanc de nos forêts, au grand dam de nos paysages. L’usine est démontable (elle a déjà été montée sur un autre site préalablement) et partira quand elle aura fini sa razzia …
Quand on lit le projet de charte du PNR sur les paysages et sur la forêt, il y a de quoi s’interroger. Que de mensonges ou d’inconsistances …
La réalisation effective
Les défenseurs de nos forêts sont allés accueillir les conseillers régionaux tôt le matin à la maison du Parc (membres de SOS Forêt Bourgogne, du collectif de la forêt au Duc, soutenus par des adhérents de MorVent en Colère dans le cadre de la protection de nos paysages, …).
Visite de la forêt et pique nique sans doute plus longs que prévu, nos conseillers étaient en retard.
Nous nous sommes retrouvés une vingtaine de MorVent en Colère pour accueillir avec banderole et papiers les conseillers régionaux. Arrivés vers 13h45 nous étions les premiers ou presque. Mme Vergès-Caullet (conseillère régionale) était là, avec nous, attendant les autres conseillers. Ce fut l’occasion de discuter, même si elle nous prenait au début pour des complotistes. Lasse d’attendre elle est partie vers 15 h 30.
Puis nous avons vu arriver des conseillers d’un des groupes politiques (anti éoliens), qui avait préféré la cuisine d’Etienne ROBBE à Quarré les Tombes, surpris d’être les premiers. Mais toujours pas les autres conseillers, pas de Sylvain Mathieu.
Grace aux derniers arrivés, nous avons su que notre arrivée à la Provenchère leur avait été annoncée par Mme Brizard. Courage, fuyons ! Ils sont allé directement à l’usine Fruytier pendant que nous les attendions dans la bonne humeur.
Damien Brizard a été tout pantois. Heureusement Thomas Glutron est venu lui remonter le moral. Puis en souvenir il a pris une photo des derniers de MorVent en colère qui sont partis vers 18 h.
Conclusion
- C’est une victoire pour nous! Nous avons du poids! Nous leur avons fait peur (pourquoi ?) ! Ils ont reculé ! Puisse-t-il en être de même pour les éoliennes !
- Sylvain Mathieu confirme son manque de courage et son incapacité à dialoguer, ce que nous avions déjà constaté en le rencontrant à la Maison du Parc
- Il y a incohérence entre les écrits du Parc sur la protection du paysage, la forêt, … et les actions, vu le choix des scieries retenues pour la visite, scieries qui vont à l’inverse de ces objectifs ; mais comme ce qui est écrit est souvent incohérent (inconsistant ?) c’est normal.
- Quel souhait de dialoguer avec les citoyens de la part des conseillers régionaux ?
Soyez le premier à commenter