Une synthèse remarquable rédigée par l’APPGE

Quelques informations nous ont semblé importantes à vous transmettre.
Un certain nombre d’entre elles sont disponibles sur notre site :
http://appge-comiac.e-monsite.com/
N’hésitez pas à le consulter, cela renforcera son positionnement sur les moteurs de recherche…
Dans le texte, comme sur le site, les liens sont mis en rouge, il suffit de cliquer dessus.
La loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 stipule dans son article 1er : « …Il est du devoir de chacun de veiller à la sauvegarde du patrimoine naturel dans lequel il vit. Les activités publiques ou privées d’aménagement, d’équipement et de production doivent se conformer aux mêmes exigences…. »
Un reportage sur Bouriège montre le combat des riverains contre des éoliennes et l’acharnement de la préfecture.

Chauve-souris en danger : selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) entre 12 000 et 3,3 millions de chauve-souris seraient décédées à cause des éoliennes entre 2012 et 2015. Le sonar des chiroptères fonctionne par écholocation et détecte très bien les obstacles, mais il reste aveugle aux chutes de pression. Or le passage des pales devant le mât de l’éolienne crée un  » barotraumatisme « . Lire le dossier sur les echos.fr
L’Association des Hébergeurs Touristiques de l’Indre et des départements limitrophes (AHTI) vient de publier une étude menée en 2017 sur un corpus de 1280 touristes. La conclusion est sans appel : si les éoliennes sont à moins de 10 km, 95% des sondés changent de destination. Télécharger l’étude

Dans Reporterre, une série d’articles sur l’éolien explique: « Ce sont les développeurs qui réalisent des études de potentiel éolien, repèrent les territoires les plus intéressants et les moins contraignants… « ; confirme que  » Sans l’appui des collectivités, je n’ai jamais vu un projet sortir de terre..  » et indique qu’en 2016, l’éolien recevait 17% (de la CSPE), soit 1,3 milliard d’euros, selon la CRE (Commission de Régulation de l’Energie).
Toujours d’après la CRE, la CSPE devrait augmenter de 17% en 2018. Il est prévu que 69% des sommes récoltées iraient aux énergies renouvelables dont 19% pour l’éolien
Sans oublier:  » Le vent et l’argent du vent  » où l’on reparle des 14 000 éoliennes abandonnées aux USA depuis 2013

Black-out à Montparnasse : un article du journal l’Humanité pose la question des énergies intermittentes et des risques de black-out sur toute la France

La production éolienne allemande est arrêtée lorsque le prix de vente risque d’être négatif (cela veut dire que le producteur doit payer le consommateur !). Qu’en sera-t-il en France ? EDF vendra-t-elle à prix négatif l’électricité qu’elle est obligée d’acheter aux producteurs éoliens ? ou faire comme en Chine : arrêter les éoliennes en cas de surproduction !
« Éoliennes, le suicide d’EDF »,  » Pour sauver EDF de l’asphyxie financière, le découpage entre activités nucléaires et activités non nucléaires est une des pistes possibles  » …. .lire l’article de Jean-Louis Butré président de la FED.
Eoliennes et Chute de Glace : voir la vidéo qui prouve que les chemins situés à moins de 200 m d’une éolienne peuvent être dangereux du fait des projections de glace
Une éolienne en milieu urbain a été installée sur le toit de l’usine Carambar & Co qui abrite notamment les rochers Suchard à Strasbourg.

 

La Région Occitanie vient de signer une convention de partenariat avec le leader mondial de l’énergie ENGIE pour la période 2017-2021. Lire l’article dans la tribune de Toulouse ou celui de La Vie Quercynoise ou celui du 13-12-17 : Energaïa : Carole Delga renforce le cap de la transition écologique
Guadeloupe : l’unité de valorisation énergétique du biogaz est opérationnelle sur le site de la Gabarre ou  » quand nos ordures nous éclairent  »

Signez et faites signer
•  » Aidez Ludo, mon enfant autiste, menacé par une éolienne à un peu plus de 500 m de notre maison  »
•  » Urgence écologique et humaine : bientôt 1 éolienne française sur 5 implantée dans la Somme, ou  » comment faire passer 3 fois plus d’éoliennes  »
N’hésitez pas à transmettre ce courriel à vos amis

Vous pouvez télécharger
• Un PowerPoint d’aide pour expliquer le danger des parcs industriels éoliens. Il a été fait par André Posokhow, administrateur de la FED, et ne contient ni logo, ni images. Il a pour titre « l’éolien industriel »
• Un PowerPoint fait par l’association Stop-Eole-Parlan qui comporte 12 pages dénonçant et expliquant les dangers des parcs industriels éoliens.
• Un pdf appelé manuel éolien de prise illégale d’intérêt ou de complicité…

Bien cordialement pour le bureau
Gilles Forhan, secrétaire APPGE, membre du CA de la FED
06.43.80.15.87
gilles.forhan@wanadoo.fr
appge-comiac@laposte.net