L’avis des habitants de Bourgogne Franche Comté sur l’impact de l’éolien : le vent tourne

Les Associations CRECEP (Collectif d’associations de BFC), les associations Nature et paysages en Sud Morvan et Sauvegarde Sud Morvan ont réalisé un sondage Opinionway auprès de 1250 personnes de Bourgogne Franche Comté

Méthodologie
Echantillon de 1250 personnes, représentatif de la population de Bourgogne France Comté âgée de 18 ans et plus
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de département de résidence

Résultats
Ce sondage réalisé par Opinionway révèle une opinion générale défavorable, voire très défavorable, aux projets éoliens en Bourgogne-Franche-Comté.

Voir le Communiqué de presse des associations

Voir les résultats détaillés du sondage

Voir la synthèse

3 Commentaires

  1. Les anti-eoliennes sont hystériques impossible de discuter. Combien sont poussés en sous-main par le lobby electronucléaire EDF ? COMBIEN POUSSÉS PAR LE PHÉNOMÈNE EGOÏSTE « NIMBY » (des equipements modernes, oui, mais pas à côté de leur résidence secondaire cossue de retraité friqué…)
    Attendez qu’une de nos centrales nucléaires pète (Belleville/Loire, Nogent sur Seine…), trop facile avec un acte de malveillance ou un accident et on en reparle bande de guignols quand il faudra evacuer sur 200 Km on aura vraiment l’air con hein !
    Moi je suis pour les éoliennes mais je n’ai jamais été consulté à ce jour, alors, il est où le débat ?

    • La grossièreté n’est pas de mise au sein de ce blog. Je ne sais pas qui est le plus hystérique. Il est sûr qu’avec un tel langage le débat est difficile.

      – Vous faites partie de la minorité des gens pour; c’est votre choix.
      – Quid du lobby des promoteurs éoliens ; il est bien plus puissant que celui du nucléaire. Une preuve, entre autres : le matraquage médiatique, relayé par la Ministre en charge de l’environnement.
      – Etre anti-éolien ne signifie pas être soutenu par le lobby pronucléaire. C’est vouloir défendre des valeurs de notre environnement.
      – Quelle justification à la destruction de la biodiversité, aux impacts environnementaux, aux impacts sur la santé humaine et animale, sur les paysages, sur le marché immobilier : réduire la production de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique. La France dispose de l’énergie la moins carbonée en Europe. Toute implantation d’éolienne nécessite d’avoir des installations à gaz pour compléter l’intermittence. Conclusion : la production de gaz à effet de serre n’est pas réduite par l’implantation d’éoliennes en France.
      – Lors du démantèlement des tonnes de béton restent dans le sol, les palles ne sont pas recyclables,….
      – Nous vous conseillons de regarde notre film Eolien : La Belle Illusion

      Regardez notre site : nous organisons régulièrement des débats ouverts à tous, mais toujours avec des gens respectueux des opinions des autres, sans hystérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.