Christophe a été interviewé par Radio Avallon pour présenter la conférence sur Eolien – enjeux santé humaine et animale qui aura lieu le dimanche 18 novembre 2018 de 17 h à 19 h 30 à la salle des fêtes de Saint Germain de Modéon (mairie).
diffusion programmée
- mardi 13 à 8h30
- mercredi 14 à 14h02
- jeudi 15 à 10h05
- vendredi 16 à 16h00
- samedi 17 à 7h05
- dimanche matin
Dans l’argutie contre, ajouter qu’avant que les moulins à billets ne déversent leur aliénation, dans la phase de contruction c’est nuisances, pollutions, ravages des abords et des betonnages de milliers de tonnes en héritage (irréversible).
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=QOUQcVbprm4
A l’heure des choix d’aménagement du territoire parc (et charte) en cours, souligner que le président Sylvain Mathieu EST un politique départemental, régional, interrégional en active, est un paramétre incontournable de l’équation, un rappel salutaire; ou les citoyens du parc ne doivent en aucun cas etre des valeurs d’ajustement ou quantité négligeable, alors que seul l’interet général devrait prévaloir pour garantir un futur viable……
Philosophiquement, devant le négoce pervers par l’argent des consciences individuelles ou collectives, comment ne pas penser que si les espaces naturels à proteger (les poumons verts des megalopoles bitumées et betonnées) étaient des banques il y a longtemps qu’ils auraient été sauvé !!!!! Sur l’eolien industriel en morvan, force est de constater que celà fait 5 ans que le parc patauge (sur fonds publics) sur son opportunité et sa faisabilité….alors à quoi sert le parc, une interrogation citoyenne légitime plus que jamais d’actualité qui ne saurait attendre que cette inertie coupable et préjudiiable soit sauvée par le gong de son renouvellement de charte , avec un chéque en blanc pour 15 ans.
Interview très très intéressante Christophe qui résume bien les impacts qui vont nous porter des préjudices , et l’aspect financièrement malsain de la lubie éolienne.
Cependant , je souhaiterai rectifier un passage de votre intervention concernant l’impact des infrasons sur les animaux et notamment sur les équidés, sujet qui sera développer Dimanche lors de cette conférence à St Germain de Modéon .
Vous dîtes qu’au niveau des équidés , çà ne concerne pas vraiment le secteur du projet, mais plus principalement l’élevage bovin , ce qui est vrai .
Mais pour ce qui est des équidés , FAUX :
Commune de SAINT DIDIER ( dans le rayon de 5 à 10 Kms pouvant ètre impacté par les infrasons ) :
21 chevaux ( sans compter ceux qui peuvent venir en pâture sporadiquement sur les terres de la commune )
9 ânes dont 4 engagés sur une activité de tourisme vert.
1 mule
L’ensemble de ces animaux appartiennent à 11 propriétaires qui ont décidé de vivre auprès d’eux.
Rien que pour les hameaux de Montachon et Granvault : 26 équidés .
Nous n’avons qu’à sortir nos bonnes vieilles cartes d’état major de randonneurs (attelage ou monte) pour nous rendre compte que nous sommes à 3,5 Kms en toute petite moyenne de la 1ère éolienne sur la partie Société Forestière du Bon Rupt .
Outre le fait que nous voulons ce qu’il y a de mieux pour les conditions de vie de nos équidés , un vieil adage dit : pas de pieds , pas de cheval et nous rajouterons pas d’âne .
Saint Didier est la commune , du secteur impacté , comptant le plus d’équidés , et de propriétaires différents .
Alors oui, nous ne faisons pas d’élevage , mais concernant les infrasons et l’impact qu’ils pourraient avoir sur des pathologies affectant le sabot , nous sommes directement concernés .
En tout cas , moi j’invite les propriétaires d’équidés sur les communes voisines du projet St Léger Vauban à se bouger un peu plus, ou du moins s’informer en venant à cette conférence. Il ne faudra pas dire après que vous ne saviez pas…..
Donc à Dimanche.
vos précisions animent les débats et le terrain….je vous encourage à editer une petition sur mes opinions.com ou autre.>>>>…les équidés du morvan disent non à l’eolien industriel Abo Wind….tout réveil citoyen se fédère par le bas dans le coeur des chaumiéres……d’autre part c’est une partie de l’eco tourisme qui est menacé donc raison de plus d’en faire un CHEVAL de résistance….
vos précisions animent les débats et le terrain….je vous encourage à editer une petition sur mes opinions.com ou autre.>>>>…les équidés du morvan disent non à l’eolien industriel Abo Wind….tout réveil citoyen se fédère par le bas dans le coeur des chaumiéres……d’autre part c’est une partie de l’eco tourisme qui est menacé donc raison de plus d’en faire un CHEVAL de résistance….
Les éoliennes dans la parc Naturel du Morvan sont une aberration ! Un des (rares) atouts du Morvan sont ses paysages . Les éoliennes vont détruire cet atout . Et puis à quoi sert un Parc Naturel du Morvan ?
Les éoliennes c’est » naturel » ?
Encore une fumisterie de plus
Sur la fin de l’interview concernant « le ciel étoilé », le dossier est en 1° page de la lettre d’informations du parc de novembre 2018 (texte et photo )…..sur l’idée en gestation explicitée l’association MeC ne fait pas patie des « cités » dans cet article…..alors par cette « omission » le Président Mathieu nous joue t’il César et ses Eduens besogneux et pacifiés pour asseoir son image de décideur????
MeC classé irréductible gaulois à maintenir hors des remparts????