Forte hausse des émissions de CO2 liées à l’énergie en 2017( Ministère-27 avril)

Les émissions françaises de 2017.

 

-Lors de la préparation de la Lettre du 27 avril consacrée à la politique Energie-Climat, nous avions utilisé un Rapport de l’Agence Internationale de l’Energie de mars 2018 intitulé « Global energy and CO2 status report-2017 ». Nous avions constaté que les auteurs de ce Rapport avaient certainement  eu connaissance des émissions françaises de CO2 liées à l’énergie pour 2017.

 

-Ces données n’avaient pas, nous semblait-il , été publiées en France. Cette lacune nuisait à la qualité du débat officiel en cours concernant la révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, d’autant plus que le Président de la République avait affirmé que la baisse des émissions étaient une priorité. Donc dans le cadre du débat, nous avons posé la question   » les autorités françaises pourraient-elles publier les données françaises telles qu’elles sont parvenues à l’Agence internationale de l’Energie ? » (Question n°214 mise en ligne sur le site du débat ppe le 18/04/2017).

 -Le 27 avril , le maître d’ouvrage répond que l’Agence Internationale de l’Energie utilise les données des « Bilans énergétique de la France » disponibles sur le site du Commissariat général au développement durable, organisme dépendant du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

 -Le site en question affiche effectivement un Rapport intitulé « Bilan énergétique de la France métropolitaine en 2017-Données provisoires- Avril 2018…mis à jour le 27 avril 2018 ». On y lit à la dernière page :

« …les émissions françaises de CO2 liées à la combustion de l’énergie augmentent de 3% en 2017, en données réelles et de 4% à climat constant… ».

 Après la publication du premier Suivi de la Stratégie Nationale Bas-Carbone , Actu Environnement avait indiqué : « La France rate la première marche ».

Après ces résultats concernant 2017, il semble qu’elle ait raté la seconde.

Très sincèrement,

 Lionel Taccoen

 Directeur de la Lettre « Géopolitique de l’Electricité » www;geopolitique-electricite.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*