Présence étrangère dans l’éolien industriel en France

Groupes d’intérêt et d’influence

Le secteur économique de l’éolien industriel français se trouve très largement maîtrisé par les constructeurs et des opérateurs étrangers Les entreprises éoliennes allemandes jouent un rôle important dans ce secteur. Les Allemands plantent leurs éoliennes en France et en tirent chiffre d’affaire et profits. Les Français bradent leurs terroirs et creusent encore plus leur déficit commercial.

André Posokhow Administrateur FED
23/05/2020

Résumé


Le secteur économique de l’éolien industriel se trouve très largement maîtrisé par les constructeurs (à 100%) et des opérateurs étrangers malgré l’exploitation de nombreux parcs par EDF et ENGIE.

Les entreprises éoliennes allemandes jouent déjà un rôle important dans ce secteur économique en France. Appuyées par les ONG du type du plus que douteux Greenpeace elles bénéficient du soutien institutionnalisé par la PPE que les pouvoirs publics français accordent à l’éolien industriel.

Ce soutien est concrétisé par l’existence de l’OFATE, office qui se veut au service de la transition énergétique franco-allemande. Certes il existe une transition énergétique allemande à problèmes et une transition énergétique française. Mais une transition énergétique franco-allemande n’existerait que si les intérêts étaient communs et équitables. Or nos intérêts, même s’ils sont bafoués par ceux qui sont payés pour les défendre, sont différents de ceux de nos voisins.

La collaboration qu’implique une telle ambition ne peut que rappeler celle du cheval et de son cavalier.

Les Allemands plantent leurs mats et en tirent chiffre d’affaire et profits et les Français bradent leurs terroirs et creusent encore plus leur déficit commercial.

Lire le dossier

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.