La cour d’appel de Lyon donne raison au préfet contre le projet éolien d’Alésia

Trois ans après le dépôt de son recours, Engie Green sort perdante de son obstination dans le projet des Grands-Champs. Le préfet lui avait en effet refusé son autorisation en raison de son impact sur le site paysager d’Alésia, dont la géographie revêt une importance évidente, tant pour l’archéologie que pour le tourisme, topographie et paysage étant constitutifs de l’identité de ce haut-lieu de l’histoire gauloise.

Statue de Vercingétorix (1865) dominant le paysage environnant, qui est en accès libre toute l’année. DR.

Le projet comptait en outre un nombre élevé de machines (13 éoliennes de 150 mètres en bout de pale), devant être construites sur une ligne de crète de l’Auxois, et proche des habitations de cinq communes (Benoisey, Courcelles-Lès-Montbard, Grignon, Montigny-Montfort et Nogent-Lès-Montbard).

Le site archéologique gallo-romain, au cœur des Monts de l’Auxois. DR

La cour d’appel de Lyon vient de confirmer le 8 juin 2023 le refus du préfet en rejetant la demande d’autorisation d’Engie Green. Souhaitons que cette victoire soit très bientôt définitive (un délai de 2 mois court encore) pour les paysages remarquables de l’Auxois, pour la protection du milan royal, dont des individus ont été répertoriés dans la zone du projet, et félicitons l’association STBD (Sauvegarde des Territoires de la Brenne et du Dandarge) et sa présidente Frédérique Chaumien pour cette victoire – une fois n’est pas coutume – d’Alésia contre l’envahisseur.

Marguerite Décard pour Sites & Monuments

L’arrêté de la CAA de Lyon du 8 juin 2023

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.