Dans cette page nous reprendrons divers échanges que nous avons eus avec la direction du PNR.
Le PNR candidat au réseau RICE
Le PNR demain dans le réseau RICE (Réserve Internationale de Ciel Etoilé) ? Une proposition faite lors de plusieurs cafés du Parc par MorVent en Colère et d’autres associations anti-éoliennes, mais il ne s’agit pas que d’éteindre les lumières la nuit dans les villages. Nous ne sommes pas certains que le PNR ait bien compris tous les enjeux.
Nous avons demandé à y être étroitement associés.
Vous trouverez ci-dessous l’échange de mails (un peu tendus) avec la direction du Parc.
A noter qu’ils acceptent de nous associer.
Nous y serons actifs pour atteindre cet objectif
De : Christophe Normier
<chnormier@gmail.com>
Envoyé : jeudi 7 février 2019 12:46
À : Jean-Philippe Caumont <jp.caumont@parcdumorvan.org>;
sylvain.mathieu.bfc@orange.fr; MorVent en colère
<morventencolere@gmail.com>; sylvain.mathieu.elu@bourgognefranchecomte.fr
Objet : RICE PNR >< RICE Morvent en Colère
ffffffffff
Bonjour monsieur,
Sarcasmes, cynisme, oui en effet, mais je m’en passerai bien. C’est malheureusement l’attitude si critiquable de ce PNR qui nous y invite.
Que ce soit votre position floue sur l’éolien, évoquant le sens des responsabilités du PNR face aux ENR, que ce soit l’irresponsabilité d’une assemblée de gens très qualifiés comme le personnel et la direction de ce PNR incapable de gérer un simple troupeau de daims, et maintenant par l’appropriation opportuniste d’un concept, le PNR, son personnel et sa direction ne font pas la preuve d’analyses puissantes ou de capacités d’anticipation remarquables.
Entre RICE et une démarche de d’économie d’énergie menée village par village, il y a un fossé. D’ailleurs la surprise marquée par les assemblées réunies lors de vos grands cafés du Parc, démontraient à elles seules la méconnaissance de ce label.
Le point commun à ces deux démarches: « ciel étoilé ».
· Label de village ciel étoilée :Fondé en 1999 par des astronomes puis rejoint par des naturalistes, chercheurs, techniciens de l’éclairage, élus, ce label a évolué depuis vers une prise en compte plus large des enjeux de la pollution lumineuse : la biodiversité et les paysages, les enjeux sanitaires et sociaux, l’énergie, le
Ø dans ce cas il s’agit d’économiser de l’énergie et réduire la pollution.
· Une réserve internationale de ciel étoilé (RICE) est un espace public ou privé de grande étendue jouissant d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle et qui fait l’objet d’une protection à des fins scientifiques, éducatives, culturelles ou dans un but de préservation de la nature.
Ø dans ce cas il s’agit d’offrir un nouvel espace culturel et scientifique.
Votre intérêt récent pour RICE, démontre heureusement que vous avez su saisir l’opportunité d’un objectif positif pour le PNR. Sur ce point, je m’en réjouis.
Je me suis livré à une recherche d’antériorité de votre démarche. J’ai recherché dans tous les documents publics d’un passé récent sur le PNR et jamais n’apparaissait cette idée positive que maintenant vous reprenez à votre compte.
Je vous remercie pour votre invitation du 28 mars prochain, à laquelle je me rendrai avec plaisir dans un esprit de coopération. J’aurai soin de m’assurer que la « petite » nuance entre les deux concepts ci-dessus rappelée soit bien considérée.
Bien à vous,
Président de Morvent en Colère 58230 Saint Agnan
morventencolere.org 06 3745 1616
Le mer. 6 févr. 2019 à 09:51, Jean-Philippe Caumont <jp.caumont@parcdumorvan.org> a écrit :
Bonjour Monsieur,
vous avez effectivement émis l’idée d’une Réserve de Ciel Etoilé pour le Morvan, lors d’un Grand Café organisé par le Parc lors de l’élaboration de sa charte, mais vous n’avez pas été le seul !
Nous avons engagé depuis près de 10 ans, avec les syndicats départementaux d’énergie, un gros travail de modernisation des éclairages publics, de sensibilisation des communes à l’extinction nocturne, notamment avec des financements TEPCV que le Parc a mobilisés.
Nous avons eu, dans cette même période, une dynamique collective
au sein du réseau des Parcs naturels régionaux de France, notamment dans le
Massif central, pour engager ce type d’action, une demande de la Société
d’astronomie de Bourgogne et d’autres opérateurs locaux, qui nous a incité à
préparer cette démarche de candidature à ce label RICE.
Pour l’instant, un groupe
technique réunissant les syndicats d’énergie, la Société
d’astronomie de Bourgogne, quelques opérateurs locaux comme les villes d’Autun
et d’Avallon, l’université de BFC, les chargés de mission du Parc,…
s’organise pour poser les fondements de cette candidature.
L’idée est de partager, amender, compléter ce premier travail
technique dans le cadre d’un forum ouvert largement aux acteurs locaux
intéressés afin de finaliser le dossier de candidature pour envisager un dépôt
avant la fin de l’année..
La première réunion de ce forum pourrait se tenir le 28 mars au matin et vous
serez tout naturellement invité à y contribuer.
Quant aux autres sujets que vous évoquez dans votre message, avec votre cynisme habituel peu propice à des échanges constructifs et en confiance,…
Vous souhaitant une bonne journée,
Cordialement
Jean-Philippe CAUMONT
Directeur général des services
03.86.78.79.00
Visitez notre site
http://www.parcdumorvan.org
De: « Christophe
Normier » <chnormier@gmail.com>
À: « MATHIEU Sylvain » <sylvain.mathieu.elu@bourgognefranchecomte.fr>,
« Jean-Philippe Caumont – Directeur Parc du Morvan » <jp.caumont@parcdumorvan.org>
Cc: « MorVent en colère » <morventencolere@gmail.com>
Envoyé: Vendredi 1 Février 2019 14:25:47
Objet: RICE faire du Morvan une réserve de ciel étoilé !
Monsieur le Président, monsieur le Directeur,
Nous découvrons à travers vos réunions à venir, que le projet consistant à obtenir le label RICE, réserve de ciel étoilé, pour le Morvan, prospère. Nous nous en réjouissons.
Nous sommes surpris de ne pas être associés à cette démarche.
Je tiens à rappeler la genèse de cette idée, dont je me réjouis que le Parc s’en soit saisie. C’était bien là son rôle.
Vos grands cafés du Parc qui se sont déroulés durant le deuxième semestre 2017, ont été l’occasion de rencontres. Morvent en Colère, ainsi qu’une autre association anti éolienne du Morvan ont été présents à six de ces réunions. Je suis certain que vous l’avez en mémoire, c’est d’autant plus facile qu’il n’y avait lors de ces réunions qu’une dizaine de participants.
A l’occasion de ces « débats » j’ai dés juillet 2017, fait part de cette idée, qui nécessitait d’être soutenue par une organisation du type PNR. La première fois ou j’ai exposé cet enjeu a été lors du grand café de Château Chinon. Sur l’instant la surprise de la salle a été totale, personne, tant du coté du PNR que des participants à ces réunions, ne connaissait l’existence de ce label RICE . Nous avons repris cette information à chacun de ces six débats ou nous étions présents. Je suis certain que vous en avez gardé la trace, puisque toute ces réunions faisaient l’objet d’analyse. Votre mémoire de synthèse reprenait d’ailleurs l’idée, comme émanant de ces débats.
En effet en ces périodes de Gilets Jaunes, la voix citoyenne est fondamentale. La triste affaire des daims du Parc, traité avec dédain par le PNR, démontre que rien ne peut être fait en méprisant les citoyens.
Afin de rétablir la vérité, ce dont vous pourriez à juste titre tirer profit, démontrant par le fait que le PNR est à l’écoute des hommes et des femmes du territoire, je vous demande de:
- faire savoir que cette initiative RICE reprise par le PNR a pour origine Morvent en Colère.
- nous associer à toute réunion, débat, réflexions autour de ce projet
Je suis certain que vous rétablirez dans les plus brefs délais cette vérité, et ce par tout moyen à votre convenance. L’occasion vous est donnée lors de la réunion du 6 février prochain.
Je vous confirme ma disponibilité pour assister à ce point d’étape RICE.
J’attends avec impatience votre réponse, qui sera déterminante quand à la suite que nous nous réservons. Je vous prie de ne pas traiter cette réclamation avec dé-daim …
Cordialement,
Christophe NORMIER
Président de Morvent en Colère 58230 Saint Agnan
morventencolere.org 06 3745 1616
Soyez le premier à commenter