De : ludovic.grangeon@orange.fr <ludovic.grangeon@orange.fr>
Envoyé : vendredi 3 avril 2020 11:54
À : ‘ec-president-vdl@ec.europa.eu‘ <ec-president-vdl@ec.europa.eu>
Objet : Mesures immédiates menaces sur les personnes et l’économie
Importance : Haute
A l’attention d’Ursula Albrecht, von der Leyen
Madame la Présidente
L’Europe fait face à la crise la plus grave depuis un siècle.
En temps de crise, la sécurité de l’énergie est prioritaire. Les éoliennes ne permettent pas de sécuriser la desserte des équipements de santé et elles perturbent les réseaux conventionnels.
Bien pire, le système tarifaire Spot inflige des pénalités aux équipements qui assurent la sécurité des hôpitaux et des équipements publics, par une priorité donnée aux équipements les moins fiables, dont le taux de disponibilité atteint à peine 25% des autres moyens de production de l’électricité.
Il est insupportable en temps de crise grave d’allouer des aides publiques allant jusqu’à 8 ou 10 fois le tarif inter-opérateurs à un système peu fiable qui ne fonctionne qu’un jour sur cinq aléatoire.
Enfin, plusieurs pays viennent d’attirer l’attention de la Commission sur l’entière dépendance du secteur éolien aux importations chinoises, ce qui montre que les subventions ne bénéficient pas à l’Union Européenne.
Un lobby très puissant, Wind Europe ne peut plus bénéficier du privilège injuste et exorbitant de travailler tous les jours avec les services de la Commission Européenne et du Parlement pour agir sur les règlements et Directives à l’écart des parties prenantes, et obtenir des subsides subventionnés publics en faveur de ses propres membres.
Alors que la crise économique frappe des millions d’entreprises et des dizaines de millions de personnes au chômage, ces subventions et règlements permettent d’obtenir d’immenses profits privés pour un résultat industriel dérisoire et précaire, sans rapport avec les crédits obtenus.
Ces compagnies financées par l’action publique distribuent de généreux dividendes à leurs actionnaires, sans retour public.
En ces circonstances exceptionnelles, il est urgent :
- D’aligner immédiatement le tarif éolien sur tous les autres tarifs d’électricité
- D’ordonner le délestage des productions éoliennes dans les 30 minutes suivant l’apparition de prix négatifs qui menacent les seules installations programmables
- De supprimer l’accréditation de Wind Europe dont les agissements et le harcèlement médiatique permettent d’obtenir des avantages non justifiés, et empêchent les autres filières de s’exprimer.
Respectueuses salutations
Ludovic Grangeon
Allier citoyen
03 La chabanne France
Copie à toutes les associations européennes de l’énergie et de la consommation
Copie Parlement Européen
pour lire wind europe dans son jus
https://windeurope.org/
dont le bulletin avril 2020 et le communiqué de presse:Plan national 2030 ESPAGNE