Vendredi 22 janvier 2021
Sur décision de la Préfecture de l’Orne :
LE PARC EOLIEN D’ECHAUFFOUR EST MIS A L’ARRET TOTAL
[Photo ©Le Réveil Normand]
Lors de cette réunion, chaque partie a défendu son point de vue (©Le Réveil normand)
La décision a été annoncée ce vendredi par Madame Christine ROYER, sous-préfète d’Argentan (Orne) lors de la réunion qui s’est tenue à Echauffour en présence de Madame la députée Véronique LOUWAGIE (Orne), de Monsieur le maire Didier DUVALDESTIN (Echauffour), des représentants de la DREAL Normandie, des cadres de la société Voltalia, promotteuse et exploitante du projet, du bureau acoustique Venatech, de Monsieur Patrick DUGAST, expert acousticien conseil des riverains d’Echauffour, de Monsieur Hervé TEXIER, représentant des fédérations Belle Normandie Environnement et FED, de Madame Sylvie LAPLASSE, présidente de l’association Sauvegarde de l’Environnement en Pays de Courtemer, des riverains de la zone éolienne d’Echauffour dont Mademoiselle Aurélie GANET, Monsieur Eric GERVAIS et Monsieur Fabien FERRERI.
Cette première victoire est l’aboutissement d’une lutte acharnée des riverains de la zone éolienne d’Echauffour pour faire reconnaître la non-conformité à la législation du parc de cinq aérogénérateurs installés, à moins de 1000m de leurs habitations, par Voltalia en avril 2019. Cette non-conformité est la source de nuisances sonores violentes et insupportables, de jour comme de nuit, dont les conséquences sanitaires prennent aujourd’hui des proportions alarmantes dans ce village de l’Orne.
Il semblerait qu’une telle décision préfectorale soit une première en France, et c’est bien une reconnaissance de la non conformité de certaines installations éoliennes qui ont pourtant reçu toutes les autorisations préalables. C’est aussi une reconnaissance que le bien-être et la santé des citoyens priment encore sur les bénéfices des actionnaires des sociétés éoliennes.
Si la zone éolienne d’Echauffour doit reprendre son activité, cela se fera au prix d’une tiers-expertise beaucoup plus poussée, réalisée en toute conformité avec la loi et sous contrôle du juge administratif.
Les riverains d’Echauffour, et leurs experts conseil, sauront se montrer vigilants et attentifs.
Nos remerciements à tous ceux et toutes celles qui nous suivent et nous soutiennent.
Fabien Ferreri
Pour le collectif des riverains de la zone éolienne d’Echauffour.
https://actu.fr/normandie/echauffour_61150/echauffour-le-parc-eolien-est-mis-a-l-arret-par-decision-prefectorale_38926722.html
https://www.facebook.com/profile.php?id=100010882157496
https://www.facebook.com/veronique.louwagie.3
_________________________________________________________________
Communiqué de presse de Belle Normandie Environnement et de la Fédération Environnement Durable
Le complexe éolien d’Echauffour mis à l’arrêt compte tenu des émergences non règlementaires de bruits
Soyez le premier à commenter