Julie Zeh, un écrivain allemand traduit chez Actes sud, Brandebourg, qui traite tout entier du problème des éoliennes

Brandebourg , Juli Zeh, Actes Sud, septembre 2017.

516 pages

Présentation réalisée par Sophie JORDIS

 

Au cœur de ce livre se situe le projet de construction d’un parc éolien dans un petit village de l’ancienne Allemagne de l’Est à une heure de Berlin, projet proposé par la société éolienne « Vento Direct ».

Une lutte à mort va se livrer pour ou contre la construction des éoliennes ; quel est le moteur de cette lutte ? Bien sûr les intérêts financiers.

Chacun des habitants détenant une parcelle de terrain, l’enjeu est de réunir les hectares nécessaires à la construction des éoliennes afin de remporter le marché.

Une partie d’échec, parfois cruelle, s’engage.

Ainsi est créée toute une galerie de personnages, représentants de l’ex RDA ou bien partisans d’un retour à la nature lassés de la grande ville.

Citons par exemple, entre autres personnages, Rudolf Gombrowski, agriculteur et dirigeant de l’entreprise agricole « Ökologica », mais aussi Kron, ancien salarié de la coopérative socialiste « Gute Hoffnung », deux habitants de l’ex RDA qui vont s’entredéchirer .

Du côté des citadins berlinois, venus pour trouver le calme de la campagne, Linda Franzen, qui détient deux hectares manquant, manipule son monde pour obtenir les autorisations nécessaires à son élevage de chevaux.

Enfin, c’est Gerhard Fliess, un universitaire quinquagénaire, qui va s’élever contre ce projet et essayer de rallier les habitants à sa cause. Recyclé dans la protection des oiseaux et défenseur de la cause écologique, il s’est installé là avec sa jeune femme et sa petite fille.

Quels sont ses arguments ? Les éoliennes représentent un danger pour certaines espèces d’oiseaux en voie de disparition. Et surtout on peut en contester l’intérêt en terme de lutte contre la pollution et de bilan énergétique.

C’est finalement le maire, Arne Seidel, qui prendra la décision.

 Dans ce roman choral, Julie Zeh laisse s’affronter les différents points de vue, pour ou contre le projet, avec cynisme et humour.

Et elle nous touche en traitant de façon détaillée, en évoquant le pour et, surtout, le contre, avec la démonstration de la corruption à l’œuvre, une thématique très actuelle, en particulier dans la campagne française que ces éoliennes défigurent gravement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.