Les 30 daims de la maison du Parc Naturel Régional du Morvan sont menacés.
Depuis le 7 janvier 2019 un arrêté préfectoral de la Nièvre a ordonné la destruction intégrale de ce troupeau avant le 15 janvier 2019, décision à exécuter de jour comme de nuit par le lieutenant de louveterie. Du fait d’un mouvement citoyen massif, le Préfet a annulé cette décision le 11 janvier 2019 dans la matinée.
Ce qui a conduit le Préfet à la décision d’exécution initiale reposait sur plusieurs fondements que l’on peut lire dans l’arrêté du 7 janvier 2019 (voir le texte) :
o Maltraitance des animaux
- « Conditions d’élevages, surface d’engrillagement, densité, qui ne peuvent garantir un bien-être et un maintien en bonne santé, absence de suivi sanitaire, état sanitaire préoccupant« .
- Ces éléments de l’arrêté font suite à un rapport de manquement administratif adressé depuis le 21 décembre 2015 au PNR, sans effet.
o Demande émanant du Président du PNR
- Par courrier du 4 juillet 2018 le Président du PNR, Mr Sylvain Mathieu demandait au Préfet une autorisation pour exécuter l’ensemble de ce troupeau.
Cette triste histoire, qui n’est pas terminée, est révélatrice de l’incapacité de l’équipe du PNR dirigée par Mr Mathieu et ses nombreuses équipes en charge de la biodiversité et plus généralement de l’environnement, de gérer correctement un pauvre troupeau de 30 daims. Ainsi malgré ses propres turpitudes le PNR vise à se faire octroyer le droit de vie ou de mort sur un troupeau d’animaux inoffensifs et mis en captivité du seul fait du PNR !
Cet épisode dit à quel point le PNR est constitué d’une majorité de branquignoles (Définition du Larousse : individu peu sérieux, sur lequel on ne peut pas compter), incapables, inconscients, dangereux, pouvant conduire à provoquer la mort du troupeau de daims.
En apparence, le sujet semble bien loin de notre préoccupation anti éolienne.
Mais depuis des mois le PNR, par la voix de son Président et par les interventions multipliées sur la thématique des énergies renouvelables, fait la promotion de l’éolien.
Comme vous le savez, nous avons demandé depuis des mois au PNR d’avoir une position claire quant à la déclinaison de la politique environnemental à déployer sur le territoire du Morvan. Bien que le PNR indique que ses trois et trois seules priorités sont le paysage, le paysage et encore le paysage, il indique que devant l’enjeu climatique, il est de « son devoir » d’intégrer une politique sur les ENR. Et là tout se complique, car par cette dernière revendication, le PNR en vient à soutenir l’éolien, qui, on le sait, ne diminue pas la production de gaz à effets de serre, du fait de l’intermittence, sans parler des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie de ces éoliennes !
Alors quand nous sommes confrontés à ce triste épisode mettant en péril la vie d’un troupeau de daims inoffensifs du simple fait de l’irresponsabilité de l’équipe dirigeante de ces pseudo écolo du PNR, nous en sommes révoltés. Ce sont les mêmes qui prétendent avoir comme mission une croisade environnementale sur nos territoires. Ceci est proprement irrecevable.
Un tel épisode devrait conduire à la démission de Sylvain Mathieu, Président et de l’équipe de direction. Il conviendrait de renvoyer toute cette équipe hors du Morvan. En tout état de cause, qu’ils se taisent à jamais. Bourreaux d’un troupeau de daims, pour les avoir enfermés sans même les gérer, ces « gens-là » ne sont pas, ne peuvent plus être crédibles (s’ils l’ont jamais été) en quoi que ce soit.
Rappelons enfin que ces donneurs de leçon qui n’existent que par nos impôts, auraient pu avoir la décence, la responsabilité de prendre soin de ces animaux. Honte sur eux.
Le bureau de Morvent en Colère
Communiqué de presse préfecture – PNR
je suis bien d’accord avec vous ce parc est très mal géré et sort de ses fonctions originales qui sont la protection et le développement de la nature
le parc est en natura 2000 ce qui devrait empêcher le développement de projets économique comme les éoliennes, le belvédère que Mr Mathieu voulait faire construire sur le haut folin et tout cela avec de l’argent public au service d’intérêts privés
Oui ce parc est une catastrophe pour notre Morvan et un gouffre financier pour nos impôts
il n’a aucune utilité il doit être dissous