LE FIGARO 30.07.2020
Les associations et les élus qui dénoncent l’implantation « excessive » de champs d’éoliennes en France ont décidé de se regrouper pour porter Leurs dossiers en justice et gagner en visibilité.
Au lieu d’agir en ordre dispersé, les associations qui veulent faire barrage à la prolifération d’éoliennes en France ont décidé de s’unir. Le mois dernier, 165 associations ont déposé un recours commun contre un projet visant à multiplier par 2,5 en dix ans la puissance éolienne terrestre en Nouvelle-Aquitaine, où l’on compte déjà 600 mâts. Alors que les batailles judiciaires se multiplient, les associations et les élus comptent sur leurs actions communes pour accroître leur impact médiatique et répartir entre eux les frais juridiques élevés. « Il va falloir se battre car Emmanuel Macron va faire de l’éolien l’étendard écologique qui lui permettra de gagner des voix pour la prochaine présidentielle », prédit Jean-Louis Butré, président de la Fédération environnement durable (FED). Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des départements de France, se dresse également contre « les excès » des « bonimenteurs de l’éolien ».
factuel local
L’association Sauvegarde Sud Morvan a tenu une réunion publique à Saint-Seine, contre le nouveau projet éolien de Tersainly.
a salle culturelle de Saint-Seine a accueilli l’association Sauvegarde Sud-Morvan et son nouveau président, Louis Landrot.
Les cinquante-huit personnes présentes (avec masques et distanciation) ont assisté à une information sur les éoliennes et notamment « la triple imposture des éoliennes géantes », comme l’a présentée Louis Landrot.
tenir et résister localement
Marly-sous-Issy | Énergie
Les anti-éolien recherchent des fonds pour leurs actions
Louis Hubert, propriétaire du château du Pont-de-Vaux à Marly-sous-Issy, a accueilli un pique-nique rassemblant les associations opposées aux parcs éoliens et leurs sympathisants. Soit plus de 140 personnes.