Écouter l’interview de Christophe NORMIER par Radio-Morvan et Radio-Avallon

SIX AUTEURS S’INTERROGENT SUR LE LIEN ENTRE DÉMOCRATIE ET ÉNERGIES RENOUVELABLES

Historien, spécialistes des énergies, physicien, journaliste et acteurs politiques majeurs débattent. Les six auteurs présents à la tribune nous ferons réfléchir sur la relation entre démocratie et politique liée aux énergies renouvelables.
Ce débat sera animé par Morvent en Colère qui prend l’initiative d’interroger ces acteurs de la société sur leur vision de la priorité à donner à la démocratie face à la politique mise en oeuvre sur les énergies renouvelables par le gouvernement du Président Macron.
Véritable sujet de société le débat sur les énergies est polémique. Transition énergétique, transition écologique, énergies renouvelables sont des sujets ou les prises de position politiques sont tranchées, et les objectifs fixés très élevés. Qu’ils soient Président de la République, Ministre de l’Ecologie, hauts
fonctionnaires de la technostructure étatique, les voix ne sont pas au diapason. Dernier exemple en date, en franche contradiction avec la Ministre Wargon, le Président Macron indiquait au lendemain du G5 à Pau
« Soyons lucides, la capacité à développer massivement l’éolien terrestre est réduite. Le consensus sur l’éolien est en train de nettement s’affaiblir dans notre pays, on ne peut pas imposer l’éolien par le haut ».

Le débat tournera autour de trois interrogations :

  • Le rôle régalien de l’État face à l’électricité est-il compatible avec des décisions d’implantation régies par des intérêts locaux dans les mains des maires et des particuliers ?
  • Energies renouvelables, la démocratie est-elle en danger ?
  • Une vérité scientifique sur les ENR existe-t-elle, comment notre association peut-elle la faire valoir ?

Pour éclairer le débat, François Jarrige, historien maître de conférences nous rappellera la place des énergies dans les sociétés des XIX, XX et XXIéme siècle.
Marc Halévy, physicien, philosophe provocateur éclairé nous exposera le paradoxe d’une énergie que nous ne consommons jamais et de l’impact sur la planète de nos modes de vie.
Antoine Waechter, ingénieur écologue, ancien député européen nous donnera sa vision d’une transition énergétique raisonnable et fera le lien avec le développement de la société actuelle.
Fabien Bouglé, chef d’entreprise, élu municipal, suscitera notre réflexion quant à l’alliance entre les politiques et les industriels des énergies renouvelables dans le contexte de la politique énergétique menée
par le gouvernement et la démocratie participative.
Jean Louis Butré, ingénieur, président de la Fédération de l’environnement durable, démontrera le conflit qui pourrait exister entre sobriété énergétique et désastre économique.

Trois questions auront animées le débat :

  • Le rôle régalien de l’état face à l’électricité est-il compatible avec une décision d’implantation régie par des intérêts locaux dans les mains des maires et des particuliers ?
  • Energies renouvelables, la démocratie est-elle en danger ?
  • Finalement Morvent en Colère ne se trompe-t-il pas dans ce combat anti ENR, nous entendons plusieurs vérités scientifiques, nos politiques les reprennent pour mieux s’opposer. Une vérité scientifique existe-t-elle, comment la faire valoir, comment revenir à la raison ? Messieurs aidez-nous à y voir clair.

Il reviendra à Olivier Postel Vinay, rédacteur en chef de la revue Books et à Madame Anne Catherine Loisier sénatrice de Côte d’Or, d’une part de synthétiser les débats et de relayer les questions sociétales qui auront été soulevées.

Messieurs, madame la sénatrice, aidez-nous à y voir clair.

Signature et dédicace par les auteurs en fin de débat. Références des ouvrages :

  • Fabien Bouglé – Eoliennes, la face noire de la transition écologique – Editions du Rocher – 2019
  • Antoine Waechter – Le scandale éolien – Les éditions Baudelaire – 2019
  • Marc Halevy – Energie & Ecologie – Éditeur Laurence Massaro – 2019
  • Jean Louis Butré – Eolien une catastrophe silencieuse – L’artilleur – 2019
  • François Jarrige et Alexis Vrignon – Face à la puissance. Une histoire des énergies alternatives à l’âge industriel – Paris La Découverte – 2020
  • Olivier Postel Vinay – Eolien une belle illusion – Revue Books – mars 2020