Comment la baisse des vents contrarie l’éolien

On connaissait les tempêtes, il faudra s’habituer aux sécheresses éoliennes, ces longues périodes de vents faibles.

Dans une bande s’étendant de l’Irlande à la Tchéquie en passant par le Royaume-Uni et l’Allemagne, la panne de vent a été particulièrement marquée l’an dernier.

Une très large partie de l’Europe a vu la vitesse de ses vents diminuer au cours des dernières décennies. Si ce phénomène se maintient et s’amplifie, cela aura de graves conséquences sur la production d’électricité éolienne. Il a déjà un impact concret aujourd’hui.

Dans certaines régions d’Europe, les vitesses du vent observées l’an dernier sont les plus faibles jamais enregistrées depuis au moins quarante ans, selon l’observatoire Copernicus. Avec des conséquences sur l’approvisionnement énergétique et la filière éolienne.

Par exemple, en 2021, les vitesses du vent ont été jusqu’à 10 % inférieures à la moyenne enregistrée sur la période de référence 1991-2020. Or, une baisse de 10 % de la vitesse du vent entraîne une diminution de 27 % de la puissance de production éolienne.

Ainsi, l’an dernier, la production éolienne a été inférieure de 13 % en Allemagne et au Royaume-Uni et de 15 % en Irlande et en République tchèque, par rapport à ce qu’elle aurait du être si la vitesse des vents avait été maintenue.

Si tout cela se confirme …le mix électrique avec un moyen de production intermittent devient une chimère.

Source : ENQUÊTE Les Échos Par Jules Grandin, Geneviève Thibaud, Tom FEVRIER
Publié le 22 sept. 2022

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.