Le colloque du Cérémé , quel mix électrique pour la France à l’horizon 2050 – 2060 ?, s’est tenu le 9 décembre à Paris, à l’Assemblée nationale. Un lieu hautement symbolique puisque un des objectifs affichés est d’obtenir au plus vite la suspension des lois qui nous ont conduit à la situation catastrophique actuelle, et notamment de mettre fin à la LTECV (Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte) et à la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) qui s’appuie dessus.
Une organisation impeccable, en partenariat avec le journal Challenges, des interventions de haut niveau, tant de la part des participants aux tables rondes que de la salle : l’auditoire a été conquis. Cela a fait du bien, tout simplement, aux plus de 250 participants présents, après tant d’années de terrain laissé libre à la désinformation et au dogmatisme de l’écologie politique.Grâce à des manifestations de ce genre (avec les entretiens européens du mois d’octobre organisés par l’ASCPE) on ne se sent plus seul.
L’espoir renaît, porté depuis quelques mois par des voix fortes qui s’unissent. Il était temps, car la situation du système électrique français, et européen, est devenue catastrophique, ce dont les médias commencent à se faire l’écho. Confrontée à la crise des prix de l’énergie, l’opinion publique, qui en prend conscience, est en train de basculer. Le Président de la République a manifestement largement évolué et défend maintenant le nucléaire, notamment à Bruxelles dans le dossier de la taxonomie ; Il lui revient d’aller au bout et de prendre toutes ses responsabilités.
Le colloque du Cérémé, (presque) comme si vous y étiez.
J’ai enregistré les interventions.
Avec l’autorisation du Cérémé, je les diffuse aujourd’hui, espérant favoriser ainsi la recommandation de Xavier Moreno, Président du Cérémé, exprimée de façon humoristique dans la conclusion du colloque (cf. paragraphe 6), de faire connaître le contenu du colloque autour de soi. Vous pouvez les écouter en cliquant sur les avis « Écouter l’enregistrement ». La qualité n’est pas toujours au rendez-vous, mais c’est audible. Il peut arriver (Pb de réseau ?) que l’enregistrement s’interrompe ; il faut alors relancer la lecture.
Pour ceux qui auraient peu de temps à consacrer à ce mail, je recommande de regarder les petites vidéos du paragraphe 2.
1. Introduction par Xavier Moreno. Pourquoi ce colloque ?
Écouter l’enregistrement(24′) Des lois obsolètes et dangereuses, en contradiction avec les annonces du Président de la République, et qu’il faut donc suspendre. L’actualité de la taxonomie (vers 12′). Les risques d’un statut d’énergie de transition (vers 13′). Le rapport RTE (vers 14’30), un bon rapport, dont la présentation politique est critiquable. Un réel besoin de rééquilibrer le débat (vers 17’30). Une utilisation raisonnée des énergies en fonction de leur contexte. Relancer la filière nucléaire dans des conditions qui permettent un mix à 70% 80% : il faut au moins étudier ce scénario (vers 21′)
Lire également la conclusion du Colloque (paragraphe 6)
2. Les films introductifs des 3 tables rondes
3 films courts qui permettent à ceux qui ont peu de temps disponible de se faire une idée
Film introductif table ronde n°1 (2’50)
Film introductif table ronde n°2 (2’50)
Film introductif table ronde n°3 (2’50)
3. table ronde Programmation pluriannuelle de l’énergie : une impasse avérée ?
3.0 Introduction par le Directeur de la rédaction du journal Challenges, Pierre-Henri de Menthon
Écouter l’enregistrement (3’30), permettant notamment de présenter les intervenants de la table ronde.
3.1 Michel Donnedu, ancien secrétaire confédéral de la CGT
Écouter l’enregistrement (10′) Retour sur le passé industriel français, réalité actuelle des EnRi : des industries étrangères, et notamment allemandes . Comment en est-on arrivé là ?
La PPE, dueuniquement à des calculs politiques. La PPE, un contresens économique.
3.2 Jean-Louis Ricaud
Écouter l’enregistrement (12′) La PPE est un document militant, « hors sol » ; elle relève de l’idée de la décroissance économique. Un document romantique avec des pseudo-consensus basés sur des hypothèses fallacieuses. Nécessité d’installer 30 GW de gaz (vers 8′). non chiffré (vers 10′).
3.3 Olivier Appert (IFRI) Un autre monde…
Écouter l’enregistrement (10’10) évocation de l’ancien Ministère de l’Industrie chargé de l’énergie. Aujourd’hui injonctions politiques et déficit prospectif (ex des scénarios de l’Ademe). Le blackout de janvier 2021.
3.4 Bruno Ladsous Présentation du scénario N04
Écouter l’enregistrement (14′) 30 réacteurs d’ici 2050. Débats à partir de9′ pour rendre ce scénario possible (réindustrialisation,…).
3.5 Des échanges sur la question de l’opinion publique
3.6 Intervention concernant la gestion des ressources humaines et matières premières
3.7 Intervention « Écologistes pour le nucléaire »
Écouter l’enregistrement (2’30)
4. Table ronde « Les nuisances des EnRi)
4.0 Introduction de la table ronde par Thuy-Diep N’Guyen, rédactrice en chef de Challenges, avec présentation des intervenants
Écouter l’enregistrement (2’05)
4.1 Yves d’amecourt Mouvement de la ruralité
Écouter l’enregistrement (7’40) L’écologie du bon sens. Les courants vagabonds (vers 1′). Contamination par les nanoparticules de terres rares. Les infrasons. Les bruits solidiens. L’ANSES ne fait pas les études qu’elle fait par exemple avec les pesticides. On dit aux agriculteurs que les problèmes viennent d’eux.
4.2 Christian Arthur Protection des mammifères
Écouter l’enregistrement (8’50) certaines populations d’oiseaux sont décimées (vers 4′). Une éolienne ça va 100 éoliennes bonjour les dégâts. Impasse avec le syndicat des énergies renouvelables
4.3 Jean de Kervasdoué santé humaine (livre « Les écologistes nous mentent »)
Écouter l’enregistrement (11’20) Effets sanitaires des accidents nucléaires (à partir de 3’40) ; en Europe le nucléaire tue 4700 fois moins que le charbon, d’après l’académie des technologies. commentaires sur le parc éolien de St Brieuc (vers 10’40).
4.4 Brigitte Pistre (Association « Vent des maires »)
Écouter l’enregistrement (10’50) Le témoignage d’une maire qui traduit la souffrance de ceux qui, sur le terrain, se sentent ignorés et méprisés : le rêve éolien est devenu un cauchemar. Tous les députés devraient écouter ce témoignage. Le collectif Vent des Maires réclame le droit de véto.
4.5 Réponse d’Yves d’Amecourt études épidémiologiques prospectives non faites
Écouter l’enregistrement (3’30) (évocation du syndrome éolien à 3’20)
4.6 Intervention Pierre Audigier
Écouter l’enregistrement (1’50) Préjudice causé au nucléaire par les EnRi
4.7 Questions réponses protection des zones protégées – Brigitte Pistre-Christian Arthur-Yves d’Amecourt
Écouter l’enregistrement (15’50)
4.8 Témoignage de l’agriculteur qui a perdu 269 bêtes (site « La faille est dans le pré »)
Écouter l’enregistrement (6’30) forte émotion et réactions de la salle à partir de 2’20
5. Table ronde « Relancer le nucléaire »
5.1 Fabien Bouglé (Fédération de l’environnement durable), auteur des livres « Eoliennes » et « Nucléaire : les vérités cachées)
Écouter l’enregistrement (8’50) Un « vent d’optimisme » pour la suite. Le poids de l’histoire (à partir de 1’15). Comparaisons énergies nucléaire et éolienne (vers 4′). Les éoliennes entraînent le gaz (vers 7′).
5.2 Valérie Faudon, déléguée générale de la SFEN (Société Française de l’énergie nucléaire).
Écouter l’enregistrement (13’10), (malheureusement quelques passages difficilement audibles). Témoignage du recours en grâce du nucléaire, notamment à la COP. Les black-out dans le monde (à partir de 1’30). La sécurité d’approvisionnement, la décarbonation, les difficultés des gros consommateurs (vers 3′). Les scénarios RTE et le rapport de Jean-Martin Folz : pourquoi on va avoir besoin de plus d’électricité(vers 5′). les coûts système (vers 5’40) qui rendent le nucléaire le moins cher. Le risque que prend la France avec les EnRi. L’importance du plan de financement (vers 8′). Les difficultés de la filière nucléaire (vers 9′). La nécessité absolue est de démarrer (vers 10′). L’opinion publique et les sondages (vers 11′). Les français croient de moins en moins que l’on pourra se passer du nucléaire (vers 11’50).
5.3 Bernard Accoyer, ancien Président de l’Assemblée nationale, Président de l’association PNC (Patrimoine nucléaire et climat).
Écouter l’enregistrement (8′) L’énergie nucléaire c’est l’histoire de la France, enjeu stratégique. Présentation de PNC (à partir de 1′). L’histoire du déclin du nucléaire en France. La France accepte de suivre la politique allemande (vers 3′).les choses s’emballent à partir de 2012. (vers 3’20). Cette politique est un échec (climat, sécurité d’approvisionnement, coûts). Rendre à la science sa place. (5’20) Revoir le rôle d’organismes comme RTE, nominations politiques (vers 5’40) qui ont aggravé la situation. Nécessité d’une commission Sciences et Innovation. La taxonomie. Réformer le marché électrique. Le nucléaire doit être considéré comme un service économique d’intérêt général (vers 7′). Effort considérable pour une information équilibrée (vers 7’30).
5.4 Louis Gallois, Président du conseil d’orientation de PNC et, entre autres fonctions prestigieuses à la tête des plus grandes entreprises françaises, ancien directeur général de l’industrie au Ministère de l’industrie. Ce qu’il faut faire maintenant.
Écouter l’enregistrement (28′) Faire un débat public autour du nucléaire (vers 1′). Expliquer l’enfouissement des déchets. La relance du nucléaire est indispensable pour la réindustrialisation de la France (vers 2’30) pour tous les types de nucléaire. Avec l’aéronautique, filière maîtrisée de A à Z. .Astrid (vers 3’20). ITER (vers 4’20). Le nucléaire est une perle, un diamant (vers 5’30). Pour remédier à la perte de savoir-faire, faire revenir les meilleurs ingénieurs (vers 6’30). Nécessité de faire un examen précis. L’industrie française ne peut se passer du nucléaire (vers 8’30). Le RTE dit 740 TWh maximum, JB Levy, Président d’EDF, dit au moins 900 Twh (vers 10′). L’industrie ne peut fonctionner avec des éoliennes (vers 10’40). Inquiétude vis-à-vis de la taxonomie et du risque d’être considéré comme une énergie de transition (vers 12′). Le marché de l’électricité (vers 14′). La France doit avoir une attitude très ferme. Politique de la « chaise vide » du Général de Gaulle (vers 15’30). La gouvernance (à partir de 17′). Il faut un ministère de l’énergie (vers 17’30). Il faut une planification de l’effort public (vers 18’15). Attention aux conditions de financement. On ne peut pas rester avec la PPE. Exemple de planification de la Corée du Sud (vers 19’30). Commissions permanentes à l’Assemblée nationale pour suivre cette planification (20’30). Les territoires : faire son électricité dans son coin, ça ne fonctionne pas (21’30). Il faut un opérateur en matière de recherche technologique : faire travailler ensemble EDF le CEA , Technicatome. Réunir toutes les capacités françaises (vers 24′).
5.5 Question Réponse Bernard Accoyer «le en même temps »
Écouter l’enregistrement (3’20) Il faut saluer l’évolution du discours mais rappel de ce qui s’est passé depuis 2017 .
5.6 Témoignage Jean-Pierre Pervès
Écouter l’enregistrement (3’40) Mise en garde contre l’objectif des 55%
5.7 Témoignage Claude Nicolet
Écouter l’enregistrement (3’10). Le Parc éolien de Dunkerque. Les besoins en électricité de l’industrie à Dunkerque. Un réacteur nucléaire de 900 MW est entièrement dédié à l’alimentation de l’usine d’Aluminium « le plus décarboné du monde »
5.8 Témoignage adhérent Vent des Maires
Écouter l’enregistrement (2’10) le nucléaire est toujours présenté comme une solution par défaut, l’urgence absolue restant dans toutes les présentations politiques le développement massif des énergies renouvelables.
5.9 Question/Réponse Louis Gallois
Écouter l’enregistrement (2’50) Il faut faire du nucléaire un débat public (1′) L’enfouissement des déchets vers 1’30. La relance du nucléaire est indispensable à la réindustrialisation de la France (vers 2’30). Tous les types de réacteurs. Astrid (vers 3’30).
6. Conclusion Xavier Moreno
Écouter l’enregistrement (1’40) 4 voeux et une recommandation
Soyez le premier à commenter