Laure de LA RAUDIERE a déposé une proposition de loi visant à encadrer le développement des projets éoliens

Laure de La Raudière Députée d’Eure-et-Loir, Vice-présidente
d’AGIR_La Droite Constructive

Paris, le 10 décembre 2020

Laure de LA RAUDIERE a déposé une proposition de loi visant à encadrer le développement des projets éoliens

Le jeudi 10 décembre la député d’Eure-et-Loir Laure de La Raudière a déposé avec la cosignature de plusieurs députés des groupes Agir Ensemble, Les Républicains, UDI et Indépendants une proposition de loi visant à encadrer le développement des projets éoliens.

La députée souligne que « le bilan environnemental des éoliennes ne semble pas aussi formidable que les promoteurs veulent le faire croire » et qu’il devient essentiel « d’apaiser les relations des projets éoliens avec les territoires en améliorant l’encadrement des implantations » qui sont aujourd’hui réalisées « sans planification, sans concertation et sans tenir compte de la proximité avec des monuments historiques ».

La proposition veut « redonner un pouvoir de contrôle des implantations aux territoires » en obligeant les promoteurs à déposer un permis de construire lors du remplacement d’une éolienne et en conditionnant les implantations à l’avis conforme des conseils municipaux de la commune concernée et celles à moins de 3 km de l’éolienne.

Face à un impact budgétaire du soutien public aux éoliennes qui s’élèverait en 2028 entre 72,7 et 90 milliards d’euros, Laure de La Raudière souhaite « mettre fin aux aides publiques à la filière éolienne terrestre puisque d’après le ministère de la transition écologique et solidaire, cette filière est mature et permet de produire de l’électricité au prix moyen du marché ».

Afin de « prendre en considération l’impact du déploiement éolien sur l’environnement », la députée veut rendre obligatoire le démantèlement complet du socle des éoliennes pouvant rester en terre lors du démantèlement,  fixer la distance d’éloignement minimale entre les habitations et les éoliennes proportionnellement à leur hauteur  et conditionner les implantations visibles depuis un monument historique à l’avis conforme de l’architecte des bâtiments de France.

Contact : Amadys Castanier 07 87 14 99 00



télécharger le communiqué


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.