Le dogmatisme écologique est remis de plus en plus en cause.
Alain Finkielkraut dans le Figaro du 30 Août (voir sur le blog) met en cause la toute puissance de la « science écologique » et met en avant la nécessité de ne pas oublier la réalité de la nature.
Dans cet entretien exclusif (Dérèglement climatique : pourquoi l’irrationalité de nombre de militants de l’environnement aggrave le problème) avec le militant écologiste américain Michael Shellenberger, cosignataire du manifeste pour l’éco-modernisme, celui-ci nous explique pourquoi l’utopie des énergies renouvelables est en train de se briser sur le mur du réel. Cette utopie, dans une société de plus en plus sécularisée, se traduit en une véritable religion, rejetant toute pensée différente, et refusant de regarder la réalité prouvée par l’expérience allemande mais aussi américaine. La France est incapable, les écologistes français sont incapables, à ce jour, de regarder la réalité en face sur la base de dogmes et nous conduisent dans le mûr.
Pour Jérôme Fourquet (Figaro du 31/08/2019) directeur du département opinion de l’Ifop, et auteur de « L’Archipel français » (Seuil), » une matrice écologique se substitue à l’ancienne matrice catholique de la France.«
Dans sa chronique de ce jour (Le Monde daté du 4/09/2019), Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde », analyse les stratégies du chef de l’Etat et du député européen des Verts (Yannick Jadot) pour incarner un projet politique écologique à visage humain.
Morvent en Colère a pour ambition de faire évoluer ces regards !
….et de ne pas oublier la réalité de terrain en souffrance exponentielle , si l’écologie philosophique permets d’élargir toutes les approches et font grain à moudre…pour le Morvan il me semble aussi qu’il est temps de remettre le PNRM face à ses responsabilités, ses contradictions et sa procrastination pathologique, sur beaucoups de sujets concernant l’environnement et l’aménagement du territoire Haut Morvan. Cette techno stucture doit changer de paradigme sur le fond et la forme pour rester crédible sur le terrain, ne plus se refugier dans des arguties obsolètes et hors sol.