Soyez écolo, prônez le nucléaire !

Un écologiste critique les énergies renouvelables, qui posent des problèmes environnementaux sans répondre à la demande, contrairement au nucléaire.

Par Michael Shellenberger* pour Quillette** (traduction par Peggy Sastre)

Publié le 09/03/2019 à 17:09 | Le Point.fr

Les émissions de CO2 en Allemagne sont stables depuis 2009, malgré 580 milliards de dollars investis jusqu’en 2025 dans un réseau électrique bourré d’énergies renouvelables, soit une augmentation de 50 % du coût de l’électricité. Sur la même période, la France a produit un dixième des émissions de CO2 allemandes par unité d’électricité et payé son électricité quasiment moitié moins cher.

Lire l’article

2 Commentaires

  1. Le nucléaire est la réponse à tous nos maux ! Hourra ! En tout cas moi je préfère vivre à coté d’une éolienne avec un panneau solaire sur la tête et une chaudière à bois qu’à coté d’une centrale. Si ça vous tente, demandez ce qu’en pensent les habitants de fukushima ? Mais j’entends déjà l’arrogance bien Française, ça c’est chez les autres nous ça risque rien…

    • Encore des amalgames et raccourcis …
      Les gens de Fukushima ont subi un tsunami …. je ne pense pas que nous soyons soumis à un tsunami, notamment dans le Morvan mais aussi en France…
      L’éolien a été mis en place officiellement pour réduire la production de gaz à effet de serre. On constate que plus on met d’éoliennes plus il y a production de gaz à effet de serre (données officielles de RTE) malgré la diminution des centrales à charbon, au profit de centrales à gaz…
      Lisez les recommandations du GIEC …
      Par ailleurs plutôt que de subventionner de manière éhontée des financiers qui font des profits grâce à notre argent (c’est nous qui payons) mieux vaudrait consacrer la moitié de l’argent donné aux promoteurs éoliens pour améliorer l’habitat (40 % des productions des gaz à effet de serre, contre 13 % pour la production d’électricité), et l’autre moitié pour la recherche (par exemple le traitement des déchets radioactifs, les travaux du prix Nobel de Physique ouvrent des voies). Nous aurions de vraies solutions à un vrai problème : le réchauffement climatique, sans parler des pollutions liées à la fabrication, l’implantation et le démantèlement des éoliennes. Nous transférons une partie de nos pollutions dans les pays moins développés et en outre nous accroissons notre dépendance vis à vis de la Chine, par exemple (terres rares, …)
      Si vous voulez dormir à côté d’une éolienne, c’est votre choix, mais pas le mien car nous avons les nuisances sans en avoir les résultats. C’est tout perdant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.